Qu'est-ce que l'Infrastructure as Code ?
Vous ressentez le fardeau de la gestion d'une ferme de serveurs tentaculaire, de plus de 100 serveurs, et de l'extention de l'infrastructure plusieurs fois par jour, voire par heures ? Entrez dans l'Infrastructure as Code, votre arme secrète pour automatiser le déploiement et la gestion de l'infrastructure.
Infrastructure as Code (IaC) ou l' infrastructure en tant que code en français consiste à gérer votre infrastructure au moyen de scripts automatisés. Elle permet l'automatisation complète du déploiement et de la configuration et est particulièrement utile lorsqu'elle est intégrée à CI/CD (intégration continue/déploiement continu).
Cette partie de la technologie DevOps peut à elle seule vous faire gagner beaucoup de temps et d'argent qui seraient mieux utilisés pour des tâches plus importantes. Avec l'IaC, diverses actions peuvent être automatisées, y compris celles qui ne sont pas évidentes comme les mises à jour de sécurité, les déploiements, les installations et d'autres tâches banales. L'Infrastructure as Code vous permet également d'automatiser la création de clusters, de nœuds, de buckets, de domaines et bien plus encore, rationalisant ainsi vos opérations et augmentant votre efficacité.
Considérons le scénario suivant : vous devez configurer un serveur de production avec plusieurs modèles de configuration, notamment :
- le déploiement automatique
- Montage de disque
- Configuration du domaine
- Installation de la base de données
- Installation du projet
- Paramètres du réseau et du pare-feu
Bien sûr, vous pourriez configurer tout cela manuellement chaque jour en quelques heures. Mais avec Terraform (un outil logiciel libre de type Infrastructure as Code), vous pouvez rationaliser le processus en écrivant le code une seule fois et en l'exécutant à l'aide d'une seule commande, ce qui ne vous prendra que 2 à 5 minutes par jour.
En outre, l'automatisation offre un filet de sécurité pour sauvegarder ou récupérer rapidement les applications, ce qui est particulièrement important pour les entreprises qui ont besoin d'une grande disponibilité de l'infrastructure.
Cependant, il est important de reconnaître que si l'IaC offre des avantages significatifs, il doit être manipulé avec soin et expertise. L'automatisation au sein de l'IaC repose sur l'accès à des données critiques, par exemple les identifiants cloud et les paramètres de domaine, afin de configurer et de gérer efficacement l'infrastructure comme spécifié dans le code.
Entre les mains d'un novice, c'est une arme à double tranchant qui peut provoquer par inadvertance des perturbations telles que des changements de fonction, des redémarrages inattendus ou des pannes de système. C'est pourquoi nous vous recommandons vivement de faire preuve de la plus grande prudence et de la plus grande diligence lorsque vous mettez en œuvre l'IaC dans des environnements de production !
Pour garantir une utilisation sûre et efficace de l'Infrastructure as Code, envisagez de vous associer à notre équipe DevOps chevronnée. Avec une vaste expérience dans les projets Opigno et Drupal et une expérience éprouvée dans le maintien de la sécurité et de la stabilité de l'infrastructure, nous nous engageons à améliorer votre sécurité globale, votre infrastructure et votre maintenabilité. Si cela vous semble intéressant, explorez nos prochains services DevOps/DevSecOps et contactez-nous pour obtenir un récapitulatif personnalisé.