Pourquoi DevSecOps est-il important ?
De nombreuses équipes de projet choisissent DevSecOps parce qu'il garantit la sécurité du projet dès le début du développement et permet de découvrir et de corriger les vulnérabilités en temps voulu. Qu'est-ce que DevSecOps et quels sont ses avantages pour le développement ?
Qu'est-ce que DevSecOps ?
DevSecOps est une version avancée de DevOps.
DevOps associe le développement de logiciels aux opérations informatiques, dans le but d'améliorer la collaboration, d'automatiser les processus et d'accroître la rapidité, la qualité et la fiabilité de la livraison des logiciels. Les meilleures pratiques comprennent l'automatisation, l'intégration et la livraison continues, l'infrastructure en tant que code, la surveillance, l'architecture microservices, la culture collaborative, les boucles de rétroaction, la sécurité et l'évolutivité/résilience.
DevSecOps intègre les pratiques de sécurité à chaque étape du développement des logiciels, de la planification et de la conception aux tests et au déploiement. Cette approche nécessite un effort de collaboration entre les équipes de développement, de sécurité et d'exploitation, et met l'accent sur l'automatisation, la surveillance continue et les boucles de rétroaction rapides.
Traditionnellement, les tests de sécurité sont effectués à la toute fin du développement, lorsque le projet est presque prêt. La résolution des problèmes de sécurité à ce stade était plus coûteuse et pouvait ralentir les choses. Au lieu de cela, DevSecOps intègre les pratiques de sécurité dès le début, en veillant à ce que les nouvelles surfaces d'attaque, telles que les conteneurs et les orchestrateurs, soient surveillées et protégées en même temps que l'application elle-même.
Les outils DevSecOps automatisent les flux de travail de sécurité afin de créer un processus adaptable pour les équipes de développement et de sécurité, améliorant ainsi leur collaboration. Avec cette approche, la sécurité fait partie du développement plutôt que d'être une réflexion après coup.
Meilleures pratiques DevSecOps
Static Application Security Testing (SAST)
SAST est une méthodologie de test qui analyse le code source pour trouver les failles de sécurité. Elle est également connue sous le nom de test de la boîte blanche.
Dynamic Application Security Testing (DAST)
DAST est une méthodologie de test de sécurité utilisée pour identifier les vulnérabilités et les faiblesses des applications web en cours d'exécution.
Contrairement à SAST, qui analyse le code source de l'application, DAST interagit avec l'application de manière dynamique, en envoyant des requêtes et en analysant les réponses afin de découvrir les failles de sécurité potentielles telles que les attaques par injection, les scripts intersites (XSS) et les problèmes d'authentification. Les outils DAST simulent des attaques réelles afin d'évaluer le niveau de sécurité des applications web et d'identifier les vulnérabilités.
Interactive Application Security Testing (IAST)
L'IAST est une approche moderne des tests de sécurité des applications qui combine des éléments d'analyse statique et dynamique. Contrairement au DAST et au SAST, qui sont généralement réalisés en tant qu'activités distinctes, l'IAST fonctionne dans l'environnement d'exécution de l'application.
Software Composition Analysis (SCA)
SCA s'attaque aux risques de sécurité en analysant les dépendances logicielles pour identifier et gérer les composants open-source et tiers, en détectant les vulnérabilités et en garantissant la conformité des licences.
Pour nos clients, nous intégrons toutes ces pratiques dans la livraison continue pour chaque tâche, en utilisant un large éventail d'outils et de méthodes de test. Si vous souhaitez assurer la sécurité de votre projet dès le premier jour sans supporter de coûts supplémentaires, contactez notre équipe !