Comment résoudre le problème de l'e-Learning? À la recherche d'une solution Edtech optimale avec Opigno LMS
Pour quiconque a déjà organisé un événement pour plus de 50 personnes, il n’est pas nécessaire d’expliquer pourquoi la formation traditionnelle en personne, en particulier dans les entreprises, est si inefficace en termes d’argent, de temps et d’efforts. De plus, contrairement à l’éducation formelle axée sur l’apprentissage systématique en profondeur, la formation sur le lieu de travail propose généralement des sessions ad hoc sporadiques, ce qui a un impact significatif sur les résultats d’apprentissage.
Dans le même temps, le rôle de l’éducation n’a jamais été aussi élevé. Tout s’accélère: le monde change plus vite, les nouvelles technologies émergent de plus en plus vite, et nous produisons de plus en plus de connaissances qui peuvent devenir obsolètes en un clin d’œil. Pour faire face à cette nouvelle réalité, l’ensemble du concept d’éducation doit être révisé, car son objectif principal est maintenant de doter en permanence les gens des compétences et des outils adéquats pour naviguer dans des circonstances en constante évolution et faire face à des défis inconnus.
L’apprentissage en ligne a été considéré comme salvateur en réduisant instantanément les coûts organisationnels, en permettant aux gens d’apprendre à un rythme confortable sans perturber le flux de travail et en permettant aux organisations de fournir enfin aux employés une formation prolongée et, surtout, cohérente. Et c’est ce qu’il a fait, s’avérant beaucoup plus efficace. Par exemple, IBM a économisé 200 millions de dollars sur la formation de ses employés en passant à l’apprentissage en ligne et a amélioré la qualité de la formation.
Pourtant, trouver et mettre en œuvre un système de gestion de l’apprentissage (LMS) pour l’apprentissage en ligne a été et est toujours un défi en soi. Axel Minck, fondateur et PDG de Connect-i, a partagé son point de vue sur les enjeux passés et présents de l’edtech illustrés par Opigno LMS - une plateforme développée par l’équipe Connect-i qui est à l’avant-garde de l’évolution de l’edtech depuis 2013.
Le paysage LMS avant les années 2010
Pendant longtemps, les organisations qui souhaitaient lancer l’apprentissage en ligne avaient deux options:
- La construction d’une plateforme d’apprentissage a nécessité eux-mêmes une équipe de développeurs expérimentés, plusieurs mois de développement et des investissements importants.
- Acheter des solutions propriétaires qui étaient inflexibles, non transparentes et sans garantie de longue durée de vie, mais qui pouvaient être déployées rapidement.
Les deux options offraient des plates-formes qui constituaient un grand pas en avant par rapport aux cours sporadiques et intensifs en classe, mais elles étaient loin d’être parfaites.
Habituellement, il s’agissait de systèmes maladroits installés à partir d’un support physique, par exemple des CD. Ils ont numérisé le contenu, mais les cours se limitaient principalement à des textes de base et à des quiz. La mise à jour du contenu signifiait le casse-tête de la réédition et de la redistribution des CD. Et ce qui est pire, c’est que les LMS n’étaient généralement accessibles qu’à partir d’une seule machine.
Alors que les ordinateurs sont devenus des outils quotidiens plutôt que des produits de grande valeur, que l’accès à Internet a explosé et que de plus en plus de personnes se sont habituées à la facilité des outils numériques, les attentes à l’égard des LMS ont également changé.
Le contenu de formation dormant sur un PC de travail n’avait plus de sens lorsqu’il était accessible en ligne, à tout moment et depuis n’importe quel appareil. Il ne suffisait pas de numériser le contenu ; Les LMS devaient être facilement mis à jour et prendre en charge divers formats de médias.
Cette demande a conduit à l’essor des LMS tout-en-un basés sur le Web qui ont rendu la gestion des cours, la diffusion et les mises à jour du contenu, ainsi que le suivi des apprenants transparents. Ces systèmes ont révolutionné l’apprentissage en ligne, transformant un processus maladroit et gourmand en ressources en une expérience fluide et intégrée.
L’équipe de Connect-i a vu la demande et a commencé à travailler sur Opigno LMS – le premier LMS open source complet alimenté par Drupal, sorti en 2013.
Les années 2010: de la commodité à l’efficacité
L’émergence de LMS tout-en-un comme Opigno qui prenaient en charge la création de contenu, la gestion des cours et la gestion des apprenants a changé la donne. Ils ont résolu le problème le plus pressant de l’apprentissage en ligne à l’époque – comment abandonner les salles de classe poussiéreuses pour un centre d’apprentissage en ligne prêt à l’emploi et à part entière sans gaspiller de temps et d’argent – et sont devenus un succès. Par exemple, plus de 8 000 organisations ont mis en œuvre Opigno dans le monde entier trois ans après la première version.
Cependant, une fois que les souvenirs des instructions sporadiques en classe se sont estompés et que les gens se sont habitués à avoir toutes les connaissances à portée de main à tout moment, il est devenu évident que ce n’était pas suffisant.
À l’époque, une formation moyenne se résumait à une présentation PowerPoint qui ne pouvait pas être comparée à un enseignement interactif de qualité en personne avec un retour d’information opportun et substantiel d’un instructeur. Un nouveau défi s’est présenté: comment rendre l’apprentissage en ligne aussi attrayant et efficace que l’enseignement systématique en personne. Ainsi, au cours de la dernière décennie, l’industrie de l’edtech s’est employée à transformer ce qui était essentiellement une bibliothèque de contenu organisé en une expérience d’apprentissage complète. Ce changement a également façonné l’évolution d’Opigno LMS.
Les développeursd’Opigno ont pu suivre les meilleures pratiques en s’appuyant sur les commentaires directs des clients pour maintenir le LMS à jour et adaptable. Voici une partie des améliorations fonctionnelles et de conception d’Opigno LMS au cours de la décennie:
Expérience utilisateur: Un LMS est en concurrence pour attirer l’attention d’un utilisateur avec de nombreuses applications et plates-formes de divertissement robustes, et il perdrait à chaque fois si l’expérience utilisateur était médiocre. L’équipe Connect-i a veillé à ce que les nouvelles versions d’Opigno fonctionnent rapidement et sans problème et aient une interface utilisateur claire et intuitive.
Gamification: L’intégration d’éléments de gamification, tels que des badges, des points et des classements, motive non seulement les apprenants à suivre des cours, à terminer des devoirs et à atteindre des étapes d’apprentissage, mais ajoute également un élément de plaisir et de compétition au processus d’apprentissage.
Parcours d’apprentissage personnalisés: Les apprenants peuvent suivre des parcours d’apprentissage personnalisés, en se concentrant sur les domaines où ils doivent être améliorés et en progressant à leur propre rythme.
Analytique et reporting: Des outils d’analyse et de reporting robustes fournissent des informations basées sur des données sur les progrès des apprenants qui aident les organisations à affiner leurs programmes de formation pour obtenir de meilleurs résultats.
Apprentissage social: La plus grande partie du développement d’Opigno tourne autour des communautés d’apprentissage social au sein de la plateforme. Les apprenants peuvent collaborer avec leurs pairs, leurs instructeurs et leurs experts par le biais de forums de discussion, de salons de discussion et de systèmes de messagerie. Ces espaces sociaux favorisent l’interaction, le partage des connaissances, le travail d’équipe et le soutien entre pairs, créant ainsi un sentiment d’appartenance et d’engagement.
Avec les LMS modernes, les organisations peuvent désormais offrir non pas un centre de cours de formation mais une académie, un environnement d’apprentissage cohérent et bien structuré, doté d’outils essentiels pour la gestion des cours, le suivi des progrès et l’évaluation, afin que les apprenants puissent s’engager dans des activités interactives qui ressemblent beaucoup à l’enseignement en personne.
Mais comme vous pouvez le deviner, nous sommes encore loin de notre fin de partie.
Choisir une plateforme d’apprentissage en ligne ultime dans les années 2020: un pivot vers des solutions intelligentes
L’Edtech est aujourd’hui l’une des industries à la croissance la plus rapide, avec des centaines de milliards de dollars d’investissement et des milliers de solutions sur le marché. Pour se démarquer de la concurrence, les fournisseurs doivent innover, alors soyez assuré que s’il y a une avancée technologique, elle sera utilisée presque immédiatement. Et c’est ce qui rend l’industrie de l’edtech passionnante et prometteuse.
Il y a plusieurs années, l’AR/VR était à la mode, et dès que les casques VR sont devenus abordables, un nouveau chapitre des approches d’apprentissage immersif a commencé. Le plus grand perturbateur actuel est, de toute évidence, l’IA en raison des récentes percées dans les modèles génératifs. Ainsi, sous peu, nous pouvons nous attendre à une augmentation du nombre de plateformes d’expérience d’apprentissage (LXP) capables de planifier, de construire et d’optimiser des parcours d’apprentissage individuels en fonction des progrès et des commentaires de l’utilisateur, de générer de nouveaux contenus, d’évaluer les soumissions de texte et de voix de l’apprenant, etc.
Cependant, innover ne signifie pas automatiquement adapté ou à l’épreuve du temps. L’adoption de nouvelles technologies sans comprendre leur applicabilité et leur valeur peut entraîner un gaspillage de ressources, de la complexité et une expérience utilisateur décousue. Si vous êtes à la recherche d’une plateforme d’apprentissage en ligne, voici ce qu’il faut rechercher pour vous assurer qu’un LMS reste pertinent et adaptable face à l’évolution technologique rapide:
Modularité: Une architecture modulaire permet d’intégrer de manière transparente de nouvelles fonctionnalités et technologies, de sorte que vous n’avez pas besoin de remanier complètement le LMS pour le faire monter d’un cran. Par exemple, augmentez votre instance Opigno LMS avec des fonctionnalités pilotées par l’IA.
Évolutivité: Un LMS à l’épreuve du temps doit s’adapter à une base d’utilisateurs croissante et à des volumes de données croissants sans dégradation des performances.
Approche axée sur le mobile: Alors que les smartphones deviennent un appareil de prédilection pour de plus en plus de tâches et d’activités, un LMS doit intrinsèquement soutenir l’apprentissage mobile avec un contenu de petite taille et offrir les mêmes fonctionnalités et la même facilité d’utilisation sur les appareils mobiles que sur un ordinateur de bureau.
Intégration transparente: Un écosystème numérique unifié est la base de l’apprentissage et de l’efficacité administrative, car il rationalise le flux de données, réduit la redondance et garantit des informations cohérentes et à jour sur toutes les plateformes.
Analyse des données: Des analyses robustes permettent aux organisations de prendre des décisions fondées sur les données et d’optimiser leurs ressources d’apprentissage. C’est crucial pour garder une longueur d’avance.
Apprentissage collaboratif: Un partage efficace des connaissances est essentiel pour doter les gens des outils nécessaires pour faire face aux défis de notre monde en évolution rapide. Une plateforme d’apprentissage en ligne qui favorise l’apprentissage social vous aidera à atteindre vos objectifs de formation, même si elle ne peut pas suivre toutes les tendances technologiques.
Le monde de l’edtech est au bord de la disruption, le choix d’un LMS à l’épreuve du temps est donc une décision stratégique. Adoptez l’innovation et assurez-vous de ne pas vous contenter de moins tout en gardant un objectif clair sur ce qui compte vraiment: une éducation efficace et engageante.