Comment améliorer les processus de développement grâce aux pratiques CI/CD

Comment améliorer les processus de développement grâce aux pratiques CI/CD

La mise en oeuvre de pratiques d'intégration continue et de déploiement continu (CI/CD) permet d'automatiser les processus de déploiement de base et réduire le besoin d'intervention manuelle. Ainsi, non seulement vous économisez de l'argent, mais vous accélérez également les cycles de développement, ce qui permet à votre équipe de se concentrer sur la livraison de fonctionnalités et d'améliorations utiles.

Qu'est-ce que le CI/CD?

CI/CD signifie «Intégration continue» et «Déploiement continu», un ensemble de pratiques visant à rationaliser et à automatiser le processus de développement logiciel.

Comme son nom l'indique, le CI/CD se compose de deux éléments principaux: l'intégration continue (CI), qui garantit que les modifications de code sont automatiquement testées et intégrées dans la branche principale, et le déploiement continu (CD), qui automatise la mise en production du code. Ensemble, ces pratiques aident les équipes à fournir des mises à jour plus rapidement et avec moins d'erreurs.

Image retirée.
Source

Intégration continue

Dans un flux de travail non automatisé, les développeurs travaillent sur des branches distinctes et intègrent et testent leurs modifications à des moments clés du projet. Ces fusions importantes et peu fréquentes entraînent davantage de conflits de code et de problèmes d'intégration qui sont coûteux et prennent du temps à résoudre, surtout s'ils impliquent du code provenant de plusieurs développeurs. Le cycle de développement ralentit et les défis d'intégration s'accumulent à l'approche des jalons, ce qui met davantage de pression sur une équipe.

L'intégration continue (CI) élimine les goulots d'étranglement des flux de travail manuels en introduisant l'automatisation à des moments critiques. Au lieu d'attendre la fin du projet pour fusionner le code, les développeurs intègrent leurs modifications dans un référentiel partagé aussi souvent que nécessaire.

Chaque fois qu'un nouveau code est fusionné (merge), des builds et des tests automatisés sont déclenchés pour vérifier que le nouveau code ne perturbe aucune fonctionnalité existante. Les développeurs reçoivent un retour d'information instantané en cas de problème, ce qui leur permet de résoudre le problème alors qu'il est encore petit et gérable et donc avant qu'il n'affecte les autres développeurs ou ne retarde le projet.

Cela se traduit par une base de code plus stable et continuellement mise à jour, des versions plus rapides et moins de brouillages de dernière minute souvent observés dans les flux de travail non automatisés.

Déploiement continu

Une fois le code intégré et testé, son déploiement manuel en production implique de nombreuses étapes chronophages. Les équipes planifient donc souvent des déploiements à des intervalles spécifiques, par exemple hebdomadaires ou mensuels, ce qui leur donne le temps de tout vérifier et de tout coordonner en profondeur. Cette approche prudente permet d'atténuer les risques de bugs ou d’interruption de service, mais peut également ralentir le cycle de publication global.

En revanche, le déploiement continu (CD) automatise une grande partie du processus de déploiement afin que chaque modification de code validée pendant l'intégration continue soit automatiquement préparée pour le déploiement en production et maintenue dans un état déployable à tout moment. De cette façon, les équipes peuvent déployer le code en toute confiance.

Par exemple, si une mise à jour a passé la phase de test, des outils de déploiement continu comme GitLab ou AWS CodePipeline peuvent déployer automatiquement la mise à jour dans des environnements de test et, une fois approuvée, dans des environnements de production. Bien que les versions de production finales puissent encore nécessiter une approbation manuelle dans certaines organisations, cela nécessite une intervention minimale.

Le déploiement automatisé accélère le processus de publication car les équipes peuvent envoyer les mises à jour dès qu'elles sont prêtes plutôt que d'attendre la prochaine fenêtre de déploiement. Par conséquent, le CD améliore l’efficacité globale tout en réduisant les risques associés aux déploiements manuels et en permettant aux équipes de publier de nouvelles fonctionnalités, des mises à jour ou des correctifs de bugs pour les utilisateurs de manière rapide et fiable.

Optimisez l'efficacité du CI/CD grâce à Connect-i

En rationalisant et en automatisant les tâches manuelles, le CI/CD réduit le temps que les développeurs consacrent aux activités répétitives et à l'extinction des incendies afin qu'ils puissent se concentrer sur le codage productif et l'innovation. L'effet global est une livraison de logiciels plus efficace et plus rapide et des coûts opérationnels réduits, ce qui fait du CI/CD une pratique essentielle pour les équipes de développement de logiciels modernes.

Prêt à améliorer votre processus de développement? Contactez notre équipe dès aujourd'hui pour mettre en œuvre des solutions CI/CD pour votre produit.